LA CARPE AMOUR BLANC (ou carpe herbivore)

ORIGINE

Ctenopharyngodon idella un est cyprinidé originaire des grands fleuves de Chine, et plus particulièrement du fleuve Amour qui lui a donné son nom. Dans son milieu d’origine la carpe amour peut atteindre un poids de 50 kg. Ce poisson fût introduit en URSS dans les années 50, puis d’autres pays de l’Est et l’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis.

 

DESCRIPTION

Le corps allongé, en forme de fuseau, de section circulaire est couvert de grandes écailles, de couleur gris à brun-vert sur le dos, le ventre est blanc. Elle ressemble d’assez près au chevesne ou au mulet.

 

BIOLOGIE ET ALIMENTATION

Exclusivement herbivore, elles se nourrissent de la plupart des végétaux aquatiques supérieurs, ainsi que de certains végétaux terrestres qui peuvent être distribués (gazon, trèfle,…). En été, elles supportent des températures aussi élevées que 35°C et s’accommodent de très faibles taux d’oxygène dissous. Il existe une relation étroite entre le température de l’eau et l’appétit, leur rôle de faucardeur est très efficace à des températures de 24 à 26°C, qui sont couramment atteintes à partir de la mi-juin et jusqu’à la fin septembre dans la plupart de nos plans d’eau. Elles peuvent absorber 80 % de leur pods par jour à des températures de 18 à 20°C, et plus de 130 % de leur poids au dessus de 24°C. De plus, la digestion étant incomplète, les fèces rejetées contribuent de façon non négligeable à la fertilisation du plan d’eau. En dessous de 15°C, elles sont peu efficaces et se nourrissent plus en dessous de 8 à 10°C. En hiver, elles survivent en léthargie dans des eaux qui peuvent descendre à 0°C.

 

En cas de capture, il vous est demandé de les remettre impérativement à l’eau.

 

 

Mode d’affichage de la galerie Mode Galerie

Défilant Nouveau : les cartes de pêche à l’année pour les habitants de la CDC de La Septaine sont vendues à la boulangerie-pâtisserie Magali Poupeau (et à la mairie d’Avord également).