Présentation
Une structure inédite en France inspirée de centres européens et internationaux. Innovante en matière d’accueil et de soins à la faune sauvage, elle comprendra en son sein un pôle vétérinaire spécialisé et adapté à la faune sauvage. De multiples objectifs :
Un réseau collaboratif d’envergure internationale en matière de médecine vétérinaire, et plus globalement de soins animaliers à la faune sauvage.
Des formations destinées aux soigneurs et capacitaires en soins à la faune sauvage mais aussi aux étudiants vétérinaires, vétérinaires et organismes publics et/ou privés en contact direct avec la faune sauvage.
Des partenariats avec des scientifiques, laboratoires et universités pour la recherche en biologie animale et en zoologie.
De plus, ce projet contribuera au développement de la vie locale en créant du lien entre les citoyens, permettant ainsi de valoriser et dynamiser le territoire.
Un terrain de tout premier choix nous a été proposé dans le département du Cher entre les communes de Mornay-Berry et Saint-Hilaire de Gondilly. Il appartient au domaine du Château La Grand’ Cour et possède de nombreux avantages quant à son emplacement, sa topographie et son calme, qui sont, entre autres, propices à l’aménagement d’un lieu dédié à la biodiversité. D’une surface d’un hectare, il répond confortablement au projet et permet de multiples perspectives d’aménagements et d’évolutions.