PARC ARBORE

L’idée du parc arboré est née de la volonté de la municipalité d’installer un périmètre de protection en amont de son captage d’eau potable.

Situé au nord de la commune, en lisière des marais et de la rivière de l’Yèvre, le parc arboré est à proximité directe du collège, du gymnase, en bordure de la route menant à Farges-en-Septaine.

Le parc a été conçu par le Conseil en Architecture et Environnement (CAUE), il s’agissait de concilier en même lieu l’apprentissage et l’initiation à la botanique, la détente et le repos.

 

Le parc se compose d’une zone fruitière en lisière des jardins ouvriers, d’une zone d’arbres hauts en liaison avec la zone urbaine et d’un espace central dégagé, encadré par une zone arborée et le point de rencontre. Véritable théâtre de verdure érigé au sein du parc, le point de rencontre constitue un lieu d’échange pour la population et un forum d’accueil pour les élèves des écoles et collège. Construit à l’image des sites romains, il est constitué de 5 niveaux de gradins en pierres naturelles ocres et bleutées épousant au maximum les courbes naturelles du terrain.

 

L’un des grands intérêts du parc réside dans la présence de haies champêtres. Ces dernières ont une très grande importance pour l’environnement puisqu’elles jouent le rôle de brise-vent, d’abris pour les animaux, d’engrais (fabrique d’humus) …

Alors qu’on les a vus progressivement disparaître de la Champagne Berrichonne, haut lieu de la culture céréalière, leur réintroduction dans nos paysages est à l’ordre du jour car on prend enfin conscience de leurs bienfaits écologiques et esthétiques. Les espèces représentées dans le parc champêtre d’AVORD sont parfaitement représentatives des espèces de la région et sont un encouragement de plus à leur réintroduction dans le milieu naturel.

D’une manière générale, près de 12 000 arbres coexistent dans le parc arboré d’AVORD et constituent une véritable bibliothèque des arbres du Berry.

Côté détente, la plaine de jeux est un espace idéal pour les enfants qui peuvent se dépenser dans des espaces spécialement conçus pour eux. Les amateurs de cerfs-volants seront eux aussi comblés puis qu’aucun espace ne vient entraver leur activité. Le parc est enfin le lieu idéal pour tous ceux qui veulent entretenir leur forme au long d’un parcours santé de  600 mètres.