POLE AERONAUTIQUE D’AVORD

Le pôle aéronautique d’AVORD est installé depuis 2006 aux services techniques de la commune d’AVORD. Il est ouvert au public tous les vendredis et samedis matin et sur demande par contact téléphonique (Monsieur Alain BLANCHARD au 02.48.69.12.66).

Ouvert pour les journées du Patrimoine, il attire de nombreux curieux, anciens de l’armée de l’air, de l’aérospatiale, de l’Etablissement Technique de Bourges et passionnés de tout âge.

Depuis le 09 juillet 2009, le pôle aéronautique d’AVORD est accrédité par l’armée de l’air et ainsi peut adhérer à la politique de mise en place par celle-ci de matériels aéronautiques retirés du service et touchés par la problématique “amiante”.

Le musée est référencé sur le guide des musées de la Région Centre et au Comité Départemental de Tourisme de notre département.

Le jumelage de la Communauté de Communes de la Septaine avec celle de BEAUVECHAIN en BELGIQUE permettra le jumelage de 2 musées, AVORD et celui de BEAUVECHAIN, et ainsi favoriser les échanges et savoir-faire.

Le local actuel comprend trois parties :

  • une partie exposition de 150 m² permettant de présenter au public unepartie de l’histoire de l’aviation dans la région d’AVORD de 1912 à nos jours, la récupération et la restauration de pièces d’avions découverts lors de fouilles et travaux dans la région.
  • une partie atelier de 30 m² avec établis, outillages et produits pour restaurer les pièces.
  • une partie sous avant toit permettant d’abriter les avions en cours de réparation et de remise en peinture.

Un autre local de la commune, hangar clos, permet de stocker des grosses pièces d’avion en attente de restauration et/ou exposition.

Les avions qui seront mis en dépôt par l’armée de l’air seront entreposés sur la Base Aérienne 702, le temps des travaux du nouveau pôle aéronautique.